J’ai la fibre du tri !

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, c’est un sujet peu habituel que nous allons aborder mais qui me tient à coeur. Vous le savez maintenant, je fais régulièrement le vide dans mon armoire et je donne mes vêtements soit à des associations, soit à mes proches.

Le recyclage et le tri sont des sujets qui comptent beaucoup pour moi, et auxquels ma grand-mère m’a sensibilisée dès le plus jeune âge.

Saviez-vous que tous vos vêtements, linge de maison en passant par vos chaussures, peuvent être réutilisés ou recyclés ? C’est ce qu’a développé le site internet La Fibre du Tri, que j’ai découvert il y a peu.

Le principe est simple: on met ses vêtements dans de grands sacs poubelles, et on les dépose dans un des 39 000 points de collecte en France.

capture-decran-2016-09-27-a-13-50-13

Si vous ne connaissez pas le point de collecte le plus proche de chez vous, vous pouvez faire la recherche directement depuis le site internet  .

Pour les varoises comme moi par exemple, comme vous pouvez le voir ci-dessous, il y a de quoi faire aux alentours de Toulon !

capture-decran-2016-09-27-a-13-02-31

capture-decran-2016-09-27-a-13-07-25

Les conseils pour un tri efficace :

  • Qu’ils soient usés, ou simplement plus à votre goût, tous vos articles peuvent être triés, à une seule condition: qu’ils soient propres et secs. Eh oui, un article humide à l’intérieur de votre sac poubelle risquerait de détériorer les autres, voire même de moisir … Pas cool donc !
  • Concernant les chaussures, on les attache par paires afin qu’elles ne se séparent pas à l’intérieur du sac (et par la même occasion faciliter la tâche à l’opérateur qui viendra collecter tout cela).

Par quelles étapes vont passer les vêtements que j’ai donnés ?

Un opérateur passe régulièrement récolter les sacs dans le conteneur afin d’opérer un premier tri entre les articles trop usés et les articles en bon état.

Pour les premiers, ils partiront directement au recyclage: vos t-shirts seront par exemple transformés en chiffons, et vos chaussures seront réutilisées pour le sol des terrains de basket, !

Les articles en bon état, eux, partiront directement dans des associations ou des friperies afin de leur offrir une seconde vie !

capture-decran-2016-09-27-a-13-15-14

Et je peux vous l’assurer,  réaliser ce genre de petits gestes au quotidien sera d’une grande utilité ET pour l’environnement ET pour les autres !

 Pour aller plus loin, je vous invite à vous rendre directement sur le site internet de La Fibre du Tri  , très intuitif et ludique, qui vous donnera toutes les informations nécessaires et vous indiquera en quelques clics le point de collecte le plus près de chez vous !

Et vous, vous triez ?

A très vite !

SIGNATURE BLOG

4 thoughts on “J’ai la fibre du tri !

  1. Ah super cet article je vais regarder tout ça de plus près ! Je donne aussi aux secours populaire très souvent et lorsque je donne des vêtements auxquels je tenais beaucoup cela me faire plaisir de savoir qu’il sera porté de nouveau !
    Bonne soirée

    1. Ravie qu’il t’ait plu :) Oui c’est hyper chouette de savoir que ça peut servir et faire plaisir à d’autres !
      Des bisous Tiphaine !

Comments are closed.